Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BACK FROM SRI LANKA !
24 juillet 2016

07 Juillet - Départ Negombo vers Galle

Nous avons convenu avec notre chauffeur un départ à 8h30.

La nuit a été bonne ... il faut dire qu'il y avait des heures de sommeil en retard ! ;-) !

La douche a été, elle, un peu moins bonne CAR sachez le chers lecteurs, ce n'est pas toujours sûr de trouver une douche chaude (ou au moins tiède !) au Sri Lanka (ou du moins dans notre gamme d'hotels). Glaglagla !!  Il fallait être motivé certains matins ... (sans parler de la pression parfois quasi nulle qui rendait le rinçage des cheveux très long ... hein Louise ?!) 

 

En ce 07 Juillet, il fait toujours aussi beau mais malheureusement Octave est toujours malade et a mal à la gorge ... [hum hum ... j'avais pas prévu ça les pastilles dans ma "p'tite boîte à pharmacie", il va falloir aller en acheter !]

 

Avant de partir du Beach Lodge Hotel, nous écrivons sur le mur du hall.

Eh oui, celui-ci est couvert de petits mots des voyageurs de passage ; le patron nous apporte l'escabeau et le marqueur pour laisser notre message !

 

IMG_9181

IMG_8032

IMG_8057

IMG_8059

 

Notre premier arrêt est dans une pharmacie ; après le coiffeur, une deuxième expérience Sri Lankaise ! ;-) !

La pharmacie se trouve être dans un supermarché. La jeune pharmacienne nous comprend (car il faut dire qu'une très grande majorité de Sri lankais parle un peu - voire même très bien - anglais) et nous repartons avec du Paracétamol et des ... Strepsils ! (on commence à faire la collec' car on avait aussi eu la version russe !)

 

IMG_8060

 

Il est maintenant temps de partir faire la visite en bateau des marais de Muturajawela pour découvrir la mangrove au sein du  lagon de Negombo.

 

IMG_8062

IMG_8063

 

 

IMG_8064

IMG_8067

IMG_8089

 On a d'abord remonté le canal menant au lagon ...

DSC_0066

DSC_0067

DSC_0069

DSC_0070

DSC_0071

 

 

... et on a  atteint le lagon proprement dit et c'est là qu'on a vu la mangrove ; petite explication (merci Wik*pédia !) : La mangrove est un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux, ne se développant que dans la zone de balancement des marées appelée estran des côtes basses des régions tropicales ... Et voilà, c'est plus clair, non ?

 

IMG_8074

IMG_9250

IMG_9264

IMG_9269

Pleins de petits poissons frétillant !

IMG_8078

 

[J'crois que pour ma part - rédactrice de ce blog -, j'étais encore un peu fatiguée car je me suis plutôt laissée bercer par le bateau et ai profité des premiers rayons bien chauds sur mes jambes blanches au lieu de réellement faire une analyse précise et détaillée de cet écosystème !  Chuuuuuuuuuut faut pas le dire, hein ??!!]

 

Bon sinon, cette promenade a été l'occasion de faire une photo de nous 6 ! Ouiiiiiii on est 6 avec notre chauffeur et c'est l'occasion de vous le présenter  :

DSC_0079

 

Au 1er plan , notre chauffeur qu'on a trèèèèèèèèès rapidement rebaptisé Jean Pierre (eh oui !) car :

1) il a un prénom qui commence aussi par un J

2) il a un prénom qu'on avait du mal à retenir

3) il nous semblait rigolo (on est la famille du rire nous !) de le nommer Jean Pierre comme notre ami chauffeur sur Paris ... vous avez compris le lien ??!!!! hihihihihi ... (sachant que notre ami jean Pierre français en fait il s'appelle Francis, mais là, je vous embrouille et il n'y a aucun intérêt à vous le dire !!! hihihihi bis !)

BREF, nous vous présentons JAGATH (oui c'est vrai qu'écrit, ça ne semble pas compliqué mais prononcé on a eu au début plus de mal à comprendre !), notre Jean Pierre, notre super chauffeur/guide/copain ! Celui qui nous a fait découvrir le Sri Lanka d'une manière formidable, celui avec qui on a passé de bons moments, celui avec qui on a bien rigolé !

 [Let me introduce you our Jagath, our Jean Pierre, our fabulous driver/guide/friend !]

 

La visite terminée (et le pourboire donné au chauffeur du bateau car, oui, il faut donner des pourboires à tout le monde dans ce pays !), nous partons plein Sud en passant par Colombo la capitale.

C'est l'occasion de conduire dans une ville aux grandes tours, bref une ville comme on les imagine ! (mais la seule ville de la sorte existant au Sri Lanka)

IMG_8093

(ya quand même des Tuk Tuks ... deux verts, deux rouges, un bleu ... on en reparlera plus tard de ces engins !!)

IMG_8094

Je me passionne pour la "bank of Ceylan" !

IMG_8096

 

Bon c'est pas tout ça mais il doit bien être 14h30 et il se fait faim ...

Notre "Jean Pierre" n'ose pas trop nous le proposer mais ... le plus simple serait peut être de manger dans un Pizza H*t ... bein oui yen a un sur le bord de la route à 3 minutes ! Nos enfants (qui, on l'a découvert, comprennent très bien l'anglais !) sont enchantés et cela ne déplait pas aux parents. On s'arrête donc dans un retau climatisé typiquement sri lankais ! :-) !

 

IMG_8098

IMG_8100

 

... et on remonte dans notre van !

IMG_8104

IMG_8105

 

 

On repart vers le Sud (jamais très vite ; on pense qu'en moyenne on fait du 60km/h) et on fait un arrêt au centre de prévention des tortues de mer à Kosgoda.

 

La visite de la ferme d'élevage de tortues marines de Kosgoda Sea Turtle Conservation Project est très instructive. Rendue célèbre pour son projet de conservation des tortues de mer elle a été créée en 1988 pour sauvegarder la race des tortues du Sri Lanka .

Lors de la ponte sur la plage adjacente, les membres de l'association récoltent les oeufs et élèvent les tortues avant de les remettre dans l'océan. Depuis c’est plus de 3,5 millions de bébés tortues qui ont été relachés à la mer (mais je crois me souvenir que le pourcentage de survie ensuite dans l'océan est encore très petit ...). On a pu découvrir 5 espèces différentes de tortues.

 

C'est ici, au Sri Lanka, mesdames et messieurs que j'ai épaté ma famille toute entière !!

Eh oui, j'ai pris des tortues en main ... moi qui suis plutôt à prendre mes distances avec les bêtes, j'ai tenu des tortues !!!

IMG_8107

IMG_8116

un petit format ! OUI, c'est mon poignet !

 

IMG_8126

IMG_8129

DSC_0101

DSC_0102

Un grand format ! Je suis la meilleure !!!!!

L'explication est toute simple chers lecteurs et lectrices : on tient la tortue par sa carapace DONC on ne sent pas réellement son corps et elle ne bouge pas DONC JE peux la trimbaler comme un objet lambda ... moi ce que je n'aime pas c'est sentir les os et la peau d'un animal domestique beuuuuuurrrrrrk !

 

Refermons cette petite paranthèse, la visite de ce centre a été très instructive et la personne en charge de nous 6 était très sympathique (avec explications en anglais et un peu en français)

Ensuite, nous sommes allés sur la plage pour voir où les tortues viennent pondre (à une autre époque qu'en été)

IMG_8132

IMG_8133

IMG_8135

IMG_8136

IMG_8138

Cette petite pause, à ce centre de préservation, était une très bonne idée pour les petits (plus si petits !) comme pour les grands !

 

Je me souviens ensuite que l'on s'est arrêté voir une fabrique / musée / boutique de masques Sri Lankais. Cela ne nous a pas passionné ... Jean Pierre a dû le ressentir qu'on n'était pas des touristes à piéger et l'on n'est pas resté longtemps ! ;-) !

 

Nous longeons la côte, nous longeons la côte ...

Cette même côte qui a subi le Tsunami en 2004. Pour être honnêtes, nous n'avions pas trop évoqué le sujet avec nos ados et la visite du Tsunami Photo Museum nous a été d'une gande aide (merci JP pour la proposition !)

C'est en fait un musée qui a été créé par une jeune hollandaise qui suite au drame a collecté des clichés exposés ici.

Le musée a été construit sur la dalle en béton de la maison de madame Kamani De Silva. En décembre 2004, cette maison en front de mer a été totalement détruite. Par chance, madame Kamani a échappé au tsunami en partant à l'intérieur des terres dès la première vague.

 

Madame Kamani De Silva, qui tient le musée, nous a tout bien expliqué ...

Les Sri Lankais n'avaient jamais entendu parler de tsunami ... une première vague est arrivée puis la mer s'est retirée laissant plus d'un kilomètre de "plage" ; 20 minutes plus tard, c'est une vague de 10 mètres de haut qui est revenue et a tout dévasté ; le Sri Lanka a dénombré 50000 morts.

Depuis, Jean Pierre nous explique qu'il y a eu des sirènes d'installées sur la côte pour prévenir en cas de danger (on aperçoit également des panneaux montrant par où s'échapper ...). Cependant, comme lu dans le GR, "les premières lois sur la bande dite "de protection"obligeant à construire au delà des 200 mètres du rivage ont été ramenées à 50 mètres sous la pression de pêcheurs mais surtout de grands groupes hoteliers" ...

 Il n'y a pas de prix d'entrée pour ce musée (mais on peut faire une donation si on le veut). Ce qui est important, aux yeux des créatrices de ce musée, c'est que tout le monde puisse venir voir les photos pour ne pas oublier ...

 

IMG_8142

IMG_8143

Les boudhas n'ont pas été détruits ...

IMG_8144

(il y a énormément de photos ; nous ne sommes pas allés voir certains panneaux sur les conseils de Mme Kamani car il y avait beaucoup de corps morts)

 

Le coeur un peu serré, nous avons continué les 20 minutes de route jusqu'à Galle.

A un carrefour, je prends en photo un papa et sa fille sur un scooter. Nous avons en effet constaté que TRES souvent les parents portent un casque sur leur deux roues mais que l'enfant n'en n'a pas ... GLOUPS !!! Surprenant non ???

 

IMG_8147

 

Nous arrivons à la nuit tombée sur Galle (bon OK, c'est pas trop tard ici puisque je vous le rappelle, le soleil se couche vers 18h30).

L'hotel est très joli, peint de blanc et de bleu.

On a même un jus de fruits frais pour l'accueil  ! Miaaaaaaammmmmmmm !

 

IMG_8151

On sympathise encore plus avec notre Jean Pierre, c'est très sympa !

IMG_8153

IMG_9311

Vue de la terrasse de l'hôtel ... d'ailleurs on entendait l'océan la nuit  car toutes les chambres ont vu sur l'océan...

( j'peux pas dire qu'Arnaud et moi n'ayons pas pensé au tsunami cette nuit là ... hum hum !)

 

Le repas du soir est très bon !

IMG_9316

Du thon pour Louise (ouiiiii les mamies, vous avez bien lu !)

IMG_8162

et Rice&Curry avec crevettes pour nous : un de nos meilleurs repas !

 

[POUR INFO, on a toujours été bien servi dans les hotels car ce n'était pas la foule ; comme dit précédemment, la côte Ouest se visite plutôt l'hiver ; dans cet hotel, il y avait nous et un autre couple ... et c'est tout !]

 

Bref, vous aurez compris que l'on vous conseille cet hotel Le Dalawella Beach Resort  ! (alors, attention chers lecteurs des années précédentes ... innovation cette année pour les hotels, vous cliquez sur le nom de l'hôtel et vous arrivez sur la page Trip Adv*sor du dit hotel ...la classe à Dallas, non ?!!! :-) )

 

De retour dans nos chambres, nous surfons sur le net et laissons Constant découvrir ses résultats du Diplome National du Brevet ... suspens ... suspens ... il l'a et nous réussit une mention BIEN ... la classe à Dallas bis !!! (on fêtera ça le lendemain !)

 

On s'en va se coucher avec le sourire aux lèvres, cette bonne journée se termine très bien !

 

Arnaud dort avec ses boys et Louise avec moi.

Les garçons ont l'idée de visionner la Demi Finale de l'Euro 2016 : France/ Allemagne. Avec le fameux décalage de trois heures trente, ils peuvent le regarder à partir de minuit 30 ... L'équipe de l'hotel est venue mettre le bon canal pour Arnaud mais malheureusement, en pleine nuit, Arnaud n'a pas trouvé une chaine retransmettant le match (et pas possible d'avoir TF1 par le net :-( ). C'est donc sans eux que la France a gagné 2 à 0 contre l'Allemagne. On l'apprendra le lendemain au lever !

 

Le périple peut continuer !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
tout bien tout bien les Fossey !!! mais j'ai pas kor tout lu et regardé : mais vous avez fait combien de photos les amis ????? vous êtes des gros malades !!!!!!!!! par contre elles sont magnifiques et laissent bien voir la diversité et le depaysement total !!!!<br /> <br /> bises !!
BACK FROM SRI LANKA !
  • Nous deux et nos trois ados (17, 14 et 12 ans) avec l'aide de "Nomade Aventure" au SRI LANKA pendant 15 jours. Partis de Colombo pour ensuite filer vers le Sud, on est remonté vers les montagnes du centre et on a fini au Nord Est !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité