Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BACK FROM SRI LANKA !
31 juillet 2016

11 Juillet 2016 - D'Eco Lanka à Kandy

Le soleil vient de se lever ... encore une belle journée ... ♪ ♫ ♪ ♫

 

J'ouvre la porte de notre chambre et la vue est pluuuuuuuuuuuuusssssssssssss qu'apaisante ... quel rêve éveillé ...

(et en écrivant ceci, je me dis qu'à la maison, notre vue n'est pas dégueu alors ... j'imagine l'éblouissement pour des citadins !)

 

IMG_8529

Temps un peu couvert ... pas facile d'avoir de belles lumières ...

 

 

IMG_8536

IMG_8541

Panorama ♥

IMG_8544

IMG_3353

Nous sommes ravis de cette nouvelle nuitée. Le choix de Nomade Aventures est parfait.

Nous sommes sensible à l'Ecotourisme.

 

Comme il est mis sur le site : "Eco Lanka est un site d’écotourisme au cœur de la région montagneuse du Sri Lanka. Loin des traditionnels parcours organisés, loin du tourisme de masse, dans un site naturel préservé où la biodiversité domine, Eco Lanka offre tout le confort nécessaire à une autre expérience touristique.

Eco Lanka est un lieu reposant et magique, proche de la nature et de la culture locale. Surplombé par la rivière, plusieurs villages, cascades et temples; vous apprécierez une quantité de différentes activités. La nourriture est authentique et préparée avec les fruits et légumes de nos jardins et forets. Notre cuisinier local vous fera goûter les plats Sri Lankais traditionnels, comme les épices ou le thé de notre domaine.

Une part des revenus est reversée à « Pundaluoya’s Cultural Development Association », une association qui œuvre, entre autres, en faveur du commerce équitable."

  

Je laisse Louise au calme dans « notre » lit et vais bouquiner sur la terrasse. ♥

(livre trouvé la veille du départ ; l’auteur a deux parents sri lankais exilés aux Etats Unis ; elle nous raconte l’histoire de sa famille sri lankaise : l’occasion pour elle de connaître ses racines.)   

 

IMG_8535

 

 

Les garçons se réveillent après nous ; il faut dire qu'ils ont eu une nuit "hachée" à cause du foot ... Comme dit Octave "et en plus ils ont perdu" ...

Nous descendons vers le salle de restaurant pour prendre un très bon petit déjeuner . Chaminda (qui a regardé le foot avec les boys) est là pour nous servir.

 

IMG_8551

IMG_3357rs

IMG_8552

Plus qu'une galette de XXXX - je ne sais plus le nom- !

 

Nous avons prévu un départ à 10h30 pour une visite du domaine (toujours avec le même Chaminda)

Chaminda parle un peu français.  

Il nous avertit qu’il y a dans sangsues et qu'il nous faut faire "attention" ! (et les éjecter d’un coup de pichenette et non les arracher … beuuuuuurkkkk)

 

Notre promenade est superbe et Chaminda nous fait découvrir une végétation qui nous est inconnue =

-          Caféier

-          Cacaotier

-          Stévia

-          Kitul

-          Vanille

-          Jacquier

-          Poivrier

-          Canelle (Chaminda nous a fait sentir les feuilles de l’arbre … on a eu du mal à trouver ce que c’était… pourtant c’est une odeur hyper caractéristique … nos cerveaux n’étaient pas bien connectés !! - c'est bien l'écorce qui est utilisée)

 

 Avalanche de photos !

 

IMG_8583

IMG_8585

L'arbre à Jacky (le plus gros fruit du monde !)

IMG_8587

IMG_8589

IMG_3367

Quelle chance nous avons d'être ici ♥

 

 

Au milieu de ce site, nous arrivons auprès de deux petites maisons.

 

Explications :  … Claudie Ravel est une française qui a créée Eco Lanka.

Elle a fondé il y a 26 ans, Guayapi. Cette « marque » sélectionne les meilleures matières premières d’Amazonie et du Sri Lanka. Elles sont ensuite distribuées sous forme de super-aliments, compléments alimentaires, produits d’épicerie fine et cosmétiques. Ces produits respectent trois critères fondamentaux : le biologique, l’environnemental (biodiversité), et le social (commerce équitable).

  

C’est dans ce lieu qu’Eco Lanka réalise ses productions :

-          Kitul

-          Gousses de vanille

-          Stevia en poudre

-          Poivre en grains

-          Canelle

-          Et autres …

-          Ou Roucou (spéciale dédicace à JA ☺ et merci Wiki : Le roucou est une espèce d'arbres ou d'arbustes. Ses fleurs sont roses et il donne des fruits rouges à épines remplis de graines, rouges elles aussi. Ce fruit n'est pas comestible. Il est récolté puis séché pour en extraire la cire qui entoure les graines, très riche en caroténoïdes. Les autochtones s'en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles ou comme aromate. Il est actuellement utilisé comme colorant alimentaire  pour certains fromages tels que la mimolette (d’Isigny Sainte Mère ! ;-) )

 

Les productions réalisées ici sont envoyées en France pour y être vendues spécialement dans un magasin sur Paris. Si vous voulez en savoir plus c’est là : http://www.guayapi.com/

 

Et sinon, c’est quoi le Kitul ???? c’est un sucrant végétal naturel issu de tiges de fleurs. Arnaud en est fan ! (avec un petit fromage blanc … huuuuuuuuuuuummmmmmm !). On est revenu avec une bouteille.

Le suc est mis à chauffer d’en d’énormes chaudrons pour réduire.

 

IMG_8597

 

C'est en sortant d'ici que j'ai senti un truc à ma cheville ...

Vous avez compris ?? Noooooooooon .... vous avez oublié ce que je vous ai dit au début de cette balade ??? ...

J'ai découvert que j'avais une petite sangsue qui s'était fixée sur moi !

Alors, pas de panique, elles ne sont pas énormes (pas l'idée qu'on se fait d'une sangsue je pense) mais quand même ça beuuuuuuurrrrrrk !!!

Un coup de pichenette (par mon sauveur, mon mari Nono !!!) et j'ai pu la filmer !

 

sangsue sri lanka

 

 Ouiiiiii c'est tout petit mais Chaminda en ayant parlé comme le truc à pas choper, ça effraie ! ;-) !

 

La promenade peut continuer.

 

On va voir un autre lieu de conditionnement et c'est la qu'on voit les graines de Roucou et la poudre colorante. Vous comprendrez donc maintenant pourquoi on a du rouge sur nos visages ! ☺

 

La promenade peut continuer ... et nous redescendons.

 

IMG_8613

 

 

On est passé devant des parterres de Stévia … de fait, la feuille a un goût extrêmement sucré.

 

Nous atteignons la rivière ; havre de paix où nous voyons quelques habitants du village ; une maman et sa fille, lavant le linge et un homme se rasant.

 

IMG_3384

IMG_8616

 

et ci-dessous, les photos de Chamiz (oui c'est comme ça aussi qu'on pouvait l'appeler !)

IMG_9617

IMG_9619

On en profite pour manger les viennoiseries achetées la veille ! Merci Chaminda, quelle organisation !!

 

Le retour se fait tranquillement, quel plaisir cette promenade.

 

On retrouve notre hâvre de paix ...

IMG_8577

IMG_8578

eco lanka

(photo prise sur le site pour vous montrer combien on était au milieu de rien ... comme à La Johannerie ;-) !)

 

Nous repartons à 14h.

P1110718

Chaminda endosse sous nouveau costume "porteur de valises" ! (celles de Louise et la mienne ... Octave en est épaté !)

 

Nous retrouvons Jagath (bein oui, il ne nous avait pas abandonné mais n'était pas venu avec nous faire la marche) et remontons pour la suite de notre périple. Bye Bye Eco Lanka ... on serait bien restés plus longtemps !

 

Sur la route, nous apercevons des femmes cueillant le thé.

Pour info, Le Sri Lanka, anciennement Ceylan (le thé de CEYLAN ! OK d'acc' ??!!), est le 3ème producteur de thé au monde.

Plus d’un million de Sri Lankais (le Sri Lanka compte 20 millions d’habitants) sont employés drectement ou indirectement dans l’industrie du thé. La main d’œuvre dans les plantations est constituée en grande partie par des femmes jeunes, de descendance tamoule. L’âge minimum requis pour travailler est fixé à 12 ans ...

 

IMG_3399

Vous avez vu ces mains pleines de feuilles ?

IMG_3401

IMG_3404

IMG_3405

Arnaud aide sa nouvelle copine !

P1110723

IMG_8632

Nous avons bien fait de nous arrêter pour cette rencontre. En effet, nous étions en pleine région du thé en WE et on n'a pas vu beaucoup de travailleuses.

IMG_3433

 

 

Maintenant, Jean Pierre a eu l'idée de nous faire visiter une usine de thés. Belle idée ... ce n'était pas prévu dans le programme !

 

IMG_8636

 

La visite de l'usine est gratuite et en plus nous avons une guide qui parle français (elle nous explique qu'elle prend des cours privés le soir pour s'améliorer)

 

IMG_3408

IMG_3411

IMG_3416

IMG_9611

Au milieu des ouvrières, top la sécurité ???!!!

IMG_9602

 

On a ensuite eu le droit à une dégustation de thés et ... en bon touristes, on a acheté du thé pour "la maison" ! (plus cher que ce qu'on a vu ensuite en supermarché ... hihihihihi !)

De la boutique, il y a une vue vraiment dégueu superbe vue ♥♥♥

IMG_3422

 

Bye Bye l'usine (bon Ok c'est écrit Welcome mais nous on a vu le panneau à la fin de notre visite !)

IMG_3431

 

 

Nous descendons maintenant vers Kandy (au pays de Candy ♪♫♪♫♪♪).

 

Arrêt SPECIAL (non prévu celui là !) pour Arnaud. Il a une pensée pour notre ami Andrew (it is for you ANDREW !).

Arnaud va visiter le  KANDY WAR CEMETERY (COMMONWEALTH WAR CEMETERY). Il passe par dessus le muret comme lui conseille Jagath. Les 4 autres restons dan sle van.

Ce cimetière, sur les rives de Mahaweli Ganga, figure parmi les 6 cimetières du Commonwealth présents au Sri Lanka (4 à Colombo, 1 à Kandy et 1 à Trincomalee). Sur les 201 tombes, 196 sont celles de victimes du conflit 1939-1945 ; il y a une tombe d'un soldat français (ça on le sait car le gardien du site arrivé entre temps en fait part à mon Nono)

IMG_3439

 

 

On descend tranquillement ... toujours vers Kandy (au pays de Candy, comme dans tous les pays ! ♪♫♪ ) ... et je prends quelques clichés :

 

IMG_8640

IMG_8641

IMG_8647

IMG_8648

 

 

Jagath a encore eu une bonne idée (et j'avoue que j'y avais pensé à ça ♥) ... nous allons aller faire un massage ayurvedique ...

Un quoi ?????? un massage "ayurquoi" ???

Le massage ayurvédique est un massage de bien-être connu pour ses vertus préventives et sa faculté à favoriser la répartition de l'énergie dans tout le corps.

Pour répartir l'énergie vitale (Prana) le long de tout le corps, les pressions, les frottements et les pétrissages s'appliquent sur les 107 points vitaux (Marmas).

L'idéal est de stimuler tous les points énergétiques du corps. C'est un massage à l'huile.

 

Arnaud et moi allons faire un massage d'une heure (tout le corps) ; Constant et Octave vont faire de la tête au bas du dos ; Louise n'a pas envie de le faire.

Nous allons dans un salon de massage "local mais un peu pour les touristes" !

On négocie le prix et on est pris en charge par des femmes (ne parlant pas anglais, on utilise la langue des signes) ; les garçons sont aussi pris en charge mais j'avoue vite les perdre de vue.

 

Arnaud et moi sommes séparés par un rideau. Arnaud est aussi pris en charge par une femme (qui se révèle super canon pas très jolie ... hihihihi).

 

Je me dévêts ... t shirt ... short ... et la femme me fait comprendre qu'il faut que j'enlève tout. Gloups ! J'obéis !

Arnaud gardera son slip ...

(n'étant séparés que d'un simple rideau, on fait nos commentaires et ... on rigole parfois !)

 

Après plus de 45 minutes de massage de la tête aux orteils en passant par toutes les phalanges de nos mains, il est prévu que l'on passe dans un caisson de vapeur ...

On m'y installe mais NON je ne peux y rester (à moitié claustro ?!) ... je suis donc re-prise en charge par ma masseuse, qui me demande de m'asseoir sur un tabouret et qui (tendrement!) m'essuie tout le corps. Je vous rappelle que je suis nue comme un ver ; faut pas être trop pudique ...

Arnaud ira lui dans le caisson (et ne se fera donc pas essuyer tendrement ...)

 

IMG_8650

IMG_8653

La table de torture ?

IMG_8654

Dans le caisson

IMG_8655

 

On retrouve nos boys ravis. On a tous les cheveux plein d'huile ... heureusement qu'on part à l'hôtel !

 

IMG_8656

IMG_8658

Pour notre part, on a aimé mais c'était pas ex tra or di naire (on imaginait quelquechose de relaxant mais c'était plutôt assez tonique).

 

Nous rejoignons notre hotel le Serene Garden Hotel sur les hauteurs de Kandy (j'vous la refais "au pays de Candy Comme dans tous les pays ♪♫♪♫♫ - top référence pour ceux qu'ont notre age !)

 

Hotel très classique et on va dire très occidental ... et ça fait du bien ! :-) Les chambres sont biens ; on se retrouve dans les deux seules chambres du dernier étage et pour une première fois, on change l'organisation : les kids dans une chambre, les parents dans l'autre !

 

On va au buffet du restaurant de l'hôtel et qu'est-ce que la variété de plats fait plaisir aux enfants ! Ils se "jetent" sur le gratin de pâtes ! Pour ma part, je suis ravie de manger des crudités !

 

Louise avait mis sa plus belle robe pour ce "beau" restaurant.

IMG_8659

IMG_8662

 

On finit notre journée en rédigeant le cahier de voyage.

Pour ma part, je prends un petit Nesc*fé proposait dans la chambre ; c'est le bonheuuuuuuuuuuuur ! (oui moi qui suis miss café, j'étais en manque !)

 

Notre périple peut continuer !

(mais cette fois-ci on fait deux nuits au même endroit ... à Kandy ... j'vous le refais ?? "Au pays de Candy ... ♪♫" - hihihihihihihihihi - je suis la reine du rire !) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BACK FROM SRI LANKA !
  • Nous deux et nos trois ados (17, 14 et 12 ans) avec l'aide de "Nomade Aventure" au SRI LANKA pendant 15 jours. Partis de Colombo pour ensuite filer vers le Sud, on est remonté vers les montagnes du centre et on a fini au Nord Est !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité