Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BACK FROM SRI LANKA !
19 août 2016

16 Juillet 2016 - Nilaveli

Alors, je ne sais pas comment faire ...

Je vous ai promis de vous parler de la guerre civile mais c'est pas gai d'évoquer cette période pour commencer un billet de blog, non ?!

 

Alors, je vais d'abord vous dire que ce 16 Juillet, on était un peu triste car notre Jagath partait. SNIFF ! On a tellement passé un bon moment avec cet homme ; THANK YOU JAGATH / JEAN PIERRE and BYE BYE !

[bon en fait, en écrivant ça je me dis que c'est pas plus joyeux mon début de billet !]

  

IMG_9136

Dernier selfie à 6 ! (devant notre cabanon)

 

L'émotion passée (ça faisait un vide de le savoir parti notre JP ...) et après un ptit déj' NUL, on va à la plage. 

L'eau est belle et chaude, c'est top !

 

IMG_9137

 

IMG_9139

Vue de "notre" plage : peu de transats, un peu la misère ...

IMG_9141

IMG_9145

IMG_9170

IMG_9172

Arnaud se baigne aussi mais fait gaffe car son oreille le lance. Lui, qui est sujet aux otites, a peur que cela empire ...

Je me baigne aussi mais vous n'aurez pas la photo !

 

IMG_9177

IMG_9180

IMG_9181

IMG_9182

IMG_9185

IMG_9188

Ces paysages sont si beaux ... c'est ce qu'on est venu chercher sur la côte, au Nord Est.

 

Une collègue/amie venue avant 2009 n'avait pas pu venir par ici ...

 

En effet, une guerre civile (nous y voilà !) a sévi dans ce pays jusqu'en 2009/10. Je vous donne quelques détails :

 

Début des années 70, Ceylan devient le Sri Lanka. A cette même époque, le gouvernement affirme le droit des Cinghalais boudhistes à travers une nouvelle loi de "préférence nationale". L'union des partis tamouls s'élève contre les textes discriminatoires et revendique un Etat indépendant dans le Nord de l'île.

En 1981 (j'avance vite hein ! ;-) !), c'est la création du mouvement engagé des "Tigres" tamouls qui militent pour une séparation définitive entre les communautés.

En 1983, le cycle infernal d'attentats aussitôt suivis de représailles s'amorce.

[...] Le 1er Mai 1993, le président est assassiné avec tout son entourage par un commando suicide attribué aux séparatistes tamouls.

En Novembre 1994, Mme Kumaratunga remporte l'élection et entreprend des négociations avec les Tigres.

Ceux-ci rompent les pourparlers au printemps 1995.

L'armée sri lankaise reprend le contrôle de la presqu'île de Jaffna (au Nord de l'île).

L'année 1997 est assez calme quand un nouvel attentat vise le parking d'un grand hôtel touristique (34 morts et 100 blessés) ; les Tigres ont visé une des principales sources de devises du pays : le tourisme.

Le 25 Janvier 1998, les Tigres font exploser un camion devant le temple de la Dent à Kandy. Il devait s'y fêter le cinquantenaire de l'indépendance quelques jours plus tard ...les Tigres veulent coûte que coûte ébranler le pouvoir.

[...] Le 24 Juillet 2001, un commando tamoul attaque directement les forces armées de l'île.

Les années suivantes verront une alternance de cessez-le-feu et reprises des combats.

En 2005, le 1er ministre Rajapakse est élu président de la République. Il adopte une ligne dure qui entrainera de nombreux attentats.

En 2008, c'est l'assaut final par l'armée nationale sur les Territoires de l'Est et du Nord sous contrôle de la guérilla Tamoule.

La défection d'importants cadres tamouls et la mort de son leader historique annoncent la fin du conflit qui aurait fait 100 000 morts d'après l'ONU.

En 2010, l'île est entièrement contrôlée par le gouvernement sri lankais.

Le gouvernement veut relancer l'économie et désenclaver les régions tamoules ; des routes sont construites vers Trincomalee et Jaffna.

La fin de la guerre a bouleversé le pays en profondeur, dynamisant l'économie ! Bref, tout va mieux !

[Merci le GR ... je vous ai fait un p'tit résumé qui j'espère vous a permis de mieux comprendre l'histoire de l'île]

 

La vie touristique a repris sur la côte Est et 6 ans après la fin du conflit, on est là !

 

Après la bronzette (assez tard d'ailleurs ; vers 13h ?) on décide d'aller faire quelques courses pour notre déjeuner (on n'a pas envie de manger au restau de l'hôtel ... beuuuuuuuurrrrrkkkkkk). Lorsqu'on est arrivé avec Jagath, je me souviens bien avoir vu sur la route principale un p'tit supermarché alors on s'en va le retrouver ... à pied ! Bon, c'est un peu loin en fait (j'crois me souvenir qu'on a fait plus de 30 minutes de marche) et on a pu voir la vie locale de plus près !

 

IMG_9192

 

IMG_9194

IMG_9196

(présence catholique)

 

On arrive enfin au supermarché (j'avoue que j'étais plus trop crédible "t'es sûre maman qu'il y avait un magasin par là ??"). On trouve du fromage (style cheddar, le fromage anglais!), des pommes et des gâteaux secs. Ca fera le repas ! (et comme on fait des économies à ne pas manger au restau, on s'offre chacun une petite bouteille de jus de fruits ; la classe à dallas non ?!) 

 

IMG_9198

 

 

Et puis, ya pas le choix, faut refaire le trajet pour repartir à nos cabanons !!! hihihihihihi !!! (et comme chaque fois, Arnaud et Constant ouvrent le chemin et Louise, Octave et moi même avons du mal à suivre leur rythme !)

 

IMG_9200

IMG_9202

IMG_9203

Pour mon Constant ♥

IMG_9204

IMG_9205

Clin d'oeil à papy Alcide !

 

IMG_9206

Beaucoup de tels panneaux longent la côte ; on avait bien fait attention de ne pas trop "alerter" les enfants ... pas la peine de les inquiéter !

 

De retour (et après un repas non pris en photo - j'vous le dis parce qu'en fait vous pourriez penser qu'on n'a pas mangé ! ;-) - !), Arnaud et moi allons nous promener le long de la mer.

On longe les plages des nombreux hotels de Nilaveli.

Arrivés "au bout" des plages propres des hôtels, on "tombe" sur des vaches ! Eh oui, des vaches en liberté. Elles sont là, tranquilllllllllllllllllllles !

 

IMG_9209

"IMG_3667

Sur la peau de la bête, un "drôle" de signe ou du moins un signe qui ne nous est pas inconnu ...

Voici une p'tite explication pour vous "rassurer"  (!) :

Le svastika ou swastika, , est actuellement utilisé en Asie. Pour les hindous, il symbolise, parmi d'autres sens, le dieu Ganesh qui est fort populaire, c'est toujours un symbole omniprésent chez les bouddhistes.

Dans l'Occident moderne, le svastika pointant vers la droite, et généralement incliné de 45 degrés, avait été adopté comme emblème par le parti national-socialiste allemand et le troisième Reich, il a par conséquent acquis après la Seconde Guerre mondiale une forte connotation politique le liant aux crimes contre l'humanité allemands (voir Shoah) et à l'idéologie raciste.  (Merci Wikipédia !)

On retrouvera un peu plus tard ce signe sur un batiment public et je vous montrerai une photo (mais ça c'est pour après !)

 

IMG_9211

♥♥♥

 

On retrouve nos garçons qui ont intégré la partie de volley de l'hôtel d'à côté. C'est ça aussi les vacances !

 

IMG_9217

 

 

Pour finir au mieux cette belle journée, on invite nos enfants au restau d'à côté (celui du bel hôtel, le Trinco Blu). Ouaip, on veut manger un bon repas et pas la bouffe moyenne d'hier soir !

 

IMG_9221

IMG_9222

IMG_9223

 

... et c'est pizza et frites ! Yeeaaaaaaaaah !

(pas extraordinaire comme qualité, mais ça change du rice&curry !)

 

Le ventre bien rempli (on ne prend pas de desserts !), on rentre à nos cabanons de l'hôtel (dont les chambres sont biens, au fait ; tout n'est pas nul ! ;-) !)

 

Notre périple (qui stagne autour de Trincomalee) peut continuer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BACK FROM SRI LANKA !
  • Nous deux et nos trois ados (17, 14 et 12 ans) avec l'aide de "Nomade Aventure" au SRI LANKA pendant 15 jours. Partis de Colombo pour ensuite filer vers le Sud, on est remonté vers les montagnes du centre et on a fini au Nord Est !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité